Ganache et Yona partent en vadrouille
Depuis la création 866
17 octobre 2012

Cap au Sud

Apres avoir apprecie le coucher de soleil sur l'ocean,nous assistons au "Staircase to the Moon". C'est simplement la lune qui monte et qui se reflechit sur l'eau. Lors de cette soiree j'aurais le plaisir de discuter avec une femme qui me demandait si les moteurs des voitures n'explosaient pas en France vu qu'il fait -30 degres en hiver a Strasbourg et +30 degres a Nice pendant l'ete. J'essaie de l'eviter, mais elle continue a vouloir me montrer sa science. Et la elle commence a me dire que le sable de la falaise est rouge parce qu'il est chauffe par le soleil et que ca n'existe que en Australie. J'ai prefere partir que de lui demander pourquoi le sable de la plage a 5km de la n'etait pas rouge. Et oui, la patience est plus que requise avec certains australiens. Et faites attention a ce qu'ils vous disent quand ils disent "plus (beau, grand, ...) du monde", ca signifie de "leur monde" qui se resume a l'Australie...

Ensuite nous montons sur la pointe de la peninsule a Cap Leveque. La route sablonneuse est longue, mais la recompense valait le detour. Nous nous retrouvons sur une pointe avec a l'ouest des falaises et a l'est une superbe plage de sable ou nous nous rafraichirons. Ensuite, de retour a Broome, nous attendons un dernier coucher de soleil pour permettre a Yona de prendre les photos avec les chameaux qui defilent sur la plage. Enfin nous mettons vraiment le cap au Sud.

On se tape des kilometres de paysages monotones et quand on veut s'arreter prendre un cafe dans une ville, la ville n'est pas accueillante du tout et nous ne nous attardons pas. Finalement nous voila au parc national de Karijini avec toutes ses gorges. Les baignades font bien plaisir et les randonnees a travers les gorges sont abritees du soleil. Ca faisait plaisir de pouvoir resortir l'appareil photo.

Puis nous arrivons a Coral Bay. Comme son nom l'indique, c'est un site parfait pour le snorkelling (masque et tuba). Nous avions achete le materiel a Broome et les baignades nous permettent de nager parmi les poissons et le corail. Par contre le quasi totalite du corail est mort donc les couleurs sont un peu absentes. Lorsqu'on veut aller voir un autre site de plongee, on nous indique que des requins sont dans le coin et que ca peut etre dangereux. Donc on longera la plage a pied et nous pourrons distinguer les requins qui nagent a moins de 10 metres du rivage. Nous serions bien restes un peu plus longtemps dans le coin, mais le vent nous pousse toujours plus au sud.

A la station service nous rencontrons Sebastian et Kristine, un couple d'allemands, qui fait la route inverse. Mais nous allons ensemble visiter la peninsule Francois Peron situee dans Shark Bay. Le premier stop sera au stromatolites. Ce sont des etres vivants tres anciens et ce sont eux qui ont transforme le CO2 en oxygene les premiers. Apres les avoir remercies de nous permettre de respirer, nous continuons jusqu'a Shell Beach. C'est une plage formee de coquillages sur pres de 10 m de profondeur. Ces coquillages agglomeres sont tres solides et plusieurs maisons des environs sont construites avec des blocs de coquillages. Cela donne un cote tres breton aux maisons du coin. Le lendemain, nous suivons nos amis allemands a Monkey Mia pour voir des dauphins bien que nous ne voulions pas particulierment nous arreter la. Le matin ils arrivent pour se faire nourrir par les touristes : Yona figurera parmi les 5 chanceux qui auront le privilege de donner le poisson directement au dauphin. Ensuite nous dejeunons a Little Lagoon avec une tres belle vue depuis la table ou nous degustons un delicieux chili. Dernier stop a Denham, la ville du coin. Ca fait vraiment plaisir de voir une ville avec du caractere et qui donne envie de rester y vivre (contrairement a beaucoup de villes minieres du centre australien). Apres un dernier coucher de soleil, on se fait ejecter par le rangers de notre site de camping car on n'a pas le droit de dormir ou on veut en Australie (il faut souvent payer 30 dollars pour dormir dans sa voiture sans electricite). Donc on roule un peu et nous nous arretons un peu plus loin (toujours dans un endroit non autorise).  Ici, Sebastian et Kristine nous disent au revoir et continuent leur route vers le nord.

Puis nous arrivons a Kalbarri qui est magnifique. Dans un premier temps on s'arrete au parc national pour voir de tres belles gorges et ensuite nous regagnons la ville sur la cote. Celle-ci est a l'embouchure d'une riviere, ce qui donne a l'endroit beaucoup de charme. Les vagues et le vent sont presents et nous allons nous abriter au restaurant pour diner, un peu de luxe ne pouvant pas faire de mal. On essaie de payer pour la nuit, mais on ne trouve pas la reception donc on dormira (encore) gratuitement cette nuit ci. Le lendemain est reserve a la visite des differents points de vue a partir des falaises. On est bien content de pouvoir admirer de beaux paysages sans avoir a prendre la voiture pendant plusieurs heures entre chaque. Mais les temperatures baissent et il semble que notre dernier bain sur la cote ouest est derriere nous. Nous avons meme ressorti la couverture pour dormir.

Nous voila a Geraldton, a moins de 500 kilometres de Perth ou nous allons vendre la voiture.